Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole primaire publique Renaudeau - Passage Victor Hugo 56350 Allaire - Téléphone : 02.99.71.94.39
Vous êtes ici :

devoirs CE2/CM1

CE2 : Jeudi 18 juin, vendredi 19 juin

Bonsoir,

Pour demain vendredi 19 juin, voici le programme :

Ecriture : les phrases exclamatives

fiche      correction

Lecture : les aigles

fiche_lecture              correction_lecture

 Conjugaison : être et avoir au passé composé

fiche_entrainement    correction_conjugaison

Mathématiques : programmation de Stéphanie pour ce jour

Géographie : On récapitule tout ce que l'on a vu sur le milieu urbain, les villes en complétant la fiche-leçon. Je te joins la correction pour t'aider.

fiche_ville           correction_ville

Création poétique : Tu peux continuer à créer une poésie sur le modèle de l'arbre, sur le thème de l'école. Que peut-on y trouver "seul" ? Un tableau, une craie, une règle, un cartable, un élève... Après tu suis le modèle.

Il serait bon de l'apprendre entièrement maintenant.

Enfin, tu peux poursuivre ton travail en arts visuels sur le totem-prénom.

Bon courage et bon week-end !

Jean-Louis

 

Bonjour,

 

Voici le « menu » de ce jeudi :

On garde l’habitude des entraînements d’écriture et de lecture avec les gammes.

Ecriture : les émotions

emotions      correct_emotions

Lecture : les gorilles

lecture        correct_lecture

Grammaire : On continue le travail sur les compléments de phrases appelés aussi compléments circonstanciels. Une petite vidéo pour rappel avant de s'entraîner...

fiche       correct_grammaire

Mathématiques : programme déposé par Stéphanie

Arts visuels : On peut créer à partir de son prénom ! Regarde le document suivant en cliquant sur le lien et découvre l’artiste Vincent Corpet (lien youtube page 6).

activité_arts_visuels

Allez, à toi de jouer !

Et, pour la culture, voici une petite vidéo qui t’explique d’où vient le symbole du « like », pouce vers le haut… C’est l’occasion aussi de découvrir un tableau et son artiste.

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/baam-de-l-art-dans-les-epinards/baam-de-l-art-dans-les-epinards-saison-1/1139871-le-tout-premier-like.html

 

Jean-Louis

CE2 : jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020

Bonjour,

 

 

 

 

 

Voici le programme de cette journée :

Ecriture (et lecture) : Comprendre des phrases pour organiser un texte et le recopier sans erreur :

gamme_écriture    correction_gamme

Lecture : entraînement à la compréhension

fiche_lecture       correction_lecture

Grammaire : évaluation sur la connaissance des déterminants : articles défnis, indéfinis et déterminants possessifs. Tu peux relire la leçon avant. Attention, pour l'exercie n°2, tu ne dois utiliser chaque déterminant qu'une seule fois. Le total des points est de 43. Si tu obtiens 30 points, on peut dire que tu connais la notion. Sinon, il faut réviser et la refaire.

évaluation_déterminants      correction_déterminants

correction_déterminants2       correction_déterminants3

Géométrie : évaluation sur les solides : tu dois répondre à toutes les questions pour valider tes connaissances.

évaluation_solides          correction_solides

Mathématiques : Aujourd'hui, on travaille à partir du lien déposé par Stéphanie, à la date de jeudi 11 juin.

Sciences : squelette humain et articulations

fiches_squelette

correction_squelette

Tu peux ensuite commencer à apprendre la poésie "L'arbre" jusqu'à "... acheter".

Bon courage et à bientôt !

Jean-Louis

 

Vendredi 12 juin :

Gamme d'écriture :    exercice          correction

Lecture :     fiche         correction

Conjugaison : Je dépose la 2ème fiche corrigée de la semaine dernière, nous ne l'avons pas faite en classe. Si tu as terminé, conjugue un verbe avec l'auxiliaire "avoir" et un avec l'auxiliare "être" au passé composé.

fiche2

Mathématiques : Stéphanie a programmé la page 36.

Géographie : la ville : les loisirs et la culture

fiche_ville      correction

Nous avons commencé à regarder une émission de "C'est pas sorcier" sur les transports en commun. Voici le lien. Tu peux le regarder en plusieurs fois.

les transports en commun : pour changer d'air

Création poétique : J'aimerais que tu essaies de composer une poésie sur le modèle de "L'arbre" de Jean Charpenteau, en choisissant un objet de l'école. Etudie d'abord la structure de la poésie (lien structure) puis laisse parler ton imagination...

Si ton objet est du genre masculin, tu pourras commencer ainsi :

Perdu au milieu de l'école tranquille,

xxxxx, tout seul, à quoi sert-il ?   (rime en [il])

Si ton objet choisi est du genre féminin :

Perdue au milieu de l'école nouvelle,

xxxxx, toute seule, à quoi sert-elle ? (rime en [el])

Je te laisse sur la fiche 2 le schéma de la poésie pour t'aider. Bon courage et envoie-la nous si tu veux.

structure          poésie_à_compléter

Jean-Louis

CE2 : vendredi 5 juin 2020

Bonjour,

Voici le programme de ce vendredi :

Ecriture : Entraînement comme chaque jour avec des phrases à compléter.

exercice    correction

Conjugaison : Le passé composé

fiche_exercice       correction_PC

Vocabulaire : Les familles de mots

fiche_entraînement        correction_vocabulaire

Mathématiques : Aujourd'hui un peu de numération...

fiche1     fiche2      correction1      correction2

Géographie : La ville : les commerces et les services

fiche_étude                  correction_géo

Je te dépose aussi le dernier texte du Vélociraptor. Prends le temps de t'entraîner quand tu veux mais régulièrement.

velociraptor10

Bon week-end !

Jean-Louis

CE2 : jeudi 4 juin 2020

Bonjour les CE2 !

 

Pour aujourd'hui, jeudi 4 juin, voici le programme :

On s'entraîne à écrire vite et bien en transformant des phrases avec l'exercice suivant :

gamme_écriture        correction

Grammaire : On poursuit le travail sur les déterminants : aujourd'hui, les déterminants possessifs, ceux qui désignent le propriétaire : mon, ma, ton, ta, son, sa, leur, leurs, ses

exercice_déterminants     correction_déterminants

Géométrie : Les propriétés du pavé : des points communs avec le cube...

solide1    solide2      correction1      correction2

Calcul : La multiplication. Pour maîtriser une opération, il faut en comprendre le sens. En rappel, une vidéo.

Entraînement : la table de 7

Lecture et mathématiques : Les chats siamois       correction

Et voilà, c'est déjà pas mal ! Tu peux commencer aussi à apprendre la poésie de la semaine dernière : L'arbre

Bonne journée et à bientôt !

Jean-Louis

 

CE2 : vendredi 29 mai

Bonjour,

Voici, pour cette fin de semaine, le travail proposé :

Gamme d'écriture : Tu peux écrire les phrases sur ton cahier. Attention à bien conjuguer les verbes, des mots peuvent être déplacés dans tes phrases.

gamme2      correction_gamme2

Conjugaison : On poursuit le travail sur le passé composé. Je te propose de lire la leçon pour commencer. Elle est longue mais complète. Puis tu peux commencer la fiche d'exercices.

leçon_passé_composé       exercices_PC     correction_PC

Vocabulaire : Les familles de mots. Tu as découvert cette notion la dernière fois, maintenant entraîne-toi :

exercice1        exercice2      correction1         correction2

Mathématiques : Tu peux rejouer au nombre-mystère en cliquant sur le lien d'hier, et revoir les tables de multiplication.

Géographie : Le milieu urbain, les villes.

Qu'est-ce qu'une ville ? Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées. On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural. Les hommes construisent des équipements qui abritent les activités dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.

fiche1  fiche2    correction1   correction2

Voilà. Tu peux, en lecture, t'entraîner avec Vélociraptor et continuer à recopier ta poésie si tu n'as pas terminé.

Je te souhaite un très bon week-end prolongé (chouette lundi !) et te dis : "à bientôt !"

Jean-Louis